top of page

Les lentilles et la grossesse

Le corps de la femme enceinte subit des modifications et les yeux n’échappent pas à la règle. Le port de lentilles de contact n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse, mais les modifications oculaires peuvent en restreindre le confort.

​

Durant la grossesse, la courbure cornéenne augmente, entraînant un aplatissement de l’œil. Les lentilles peuvent par conséquent devenir trop serrées. Un phénomène qui est d’autant plus sensible pour les porteuses de lentilles rigides.

​

La grossesse entraîne une baisse de sensibilité de la cornée. De ce fait, les douleurs pouvant survenir en cas de complications, peuvent passer inaperçues. Une attention particulière devra donc être portée aux autres signes d'intolérance (rougeur, vue brouillée, sécrétions inhabituelles), d'autant plus que la diminution des défenses immunitaires chez la femme enceinte peut favoriser l'apparition d'infections.

​

En cours de grossesse, les modifications de la composition des larmes expliquent en partie la gêne que peuvent rencontrer les porteuses de lentilles.

​

La grossesse peut s'accompagner de l’apparition d’une légère myopie.

​

Si une gêne apparaît durant la grossesse, il convient de porter les lentilles moins longtemps dans la journée et d’alterner avec des lunettes adaptées. Si la gêne demeure, consulter un ophtalmologiste.

bottom of page