top of page

Les lentilles et les jeunes enfants

L'adaptation de lentilles, chez le petit enfant, se pratique uniquement dans des cas médicaux particuliers pour lesquels les lunettes ne permettent pas un développement normal de la vue.

​

Le plus souvent, le bébé ou le petit enfant est adapté en lentilles à la suite d’une opération de la cataracte lors de laquelle il n’a pas été possible de remplacer le cristallin par un implant intraoculaire. Seule une lentille permet alors d'espérer le bon développement de la vue de l'œil opéré.

​

Les jeunes enfants souffrant d’une forte myopie bénéficient également d'une adaptation de lentilles. Elles permettent une meilleure vue et une meilleure appréciation de l'espace. Les lentilles rigides freinent l'évolution de la myopie.

​

Les jeunes enfants doivent porter leurs lentilles en port prolongé (jour et nuit). Afin de garantir la santé de leurs yeux, on préfère les adapter en lentilles rigides perméables aux gaz (RPG) offrant un meilleur passage d'oxygène à travers la lentille.

​

Dans certains cas particuliers, l’ophtalmologiste pourra être amené à choisir de façon temporaire ou définitive un équipement en lentilles souples.

​

La perte de lentilles est la complication la plus fréquente chez le jeune enfant. Elle semble plus rare en lentilles rigides qu'en lentilles souples et diminue au fur et à mesure que l'enfant s'habitue à son équipement.

​

Les infections sont pratiquement inexistantes sous lentilles rigides. Elles sont par contre plus fréquentes, bien que rares, en lentilles souples, en particulier lors d'infections rhinopharyngées, fréquentes chez le jeune enfant.

bottom of page